Air Monitoring

Air Monitoring

Water Monitoring

Water Monitoring

Wildlife Contaminants

Wildlife Contaminants

Biodiversity and Disturbance

A scientist conducts a survey for the Biodiversity-Habitat Program.

Photo: Elyse Williams, 2014.

Biodiversity and Disturbance

Welcome

Welcome to the Canada-Alberta Oil Sands Environmental Monitoring Information Portal. On this portal, you can access information related to the Joint Canada-Alberta Implementation Plan for Oil Sands Monitoring, including maps of the monitoring region, details of the monitoring sites, the most up-to-date data collected by our scientists in the field, and scientific analysis and interpretation of the data and results. As more data becomes available over the coming months, this site will evolve with new updates and features, and become more comprehensive. As it grows, the environmental monitoring data and information available on this site will enable concerned parties to conduct their own analysis and draw their own conclusions.

In announcing the Joint Plan in February 2012, the Governments of Canada and Alberta committed to implement scientifically rigorous, comprehensive, integrated and transparent environmental monitoring of the oil sands region to ensure this important national resource is developed in a responsible way. As a result of our working together, the implementation of monitoring enhancements is already well underway and will continue to be phased in over the next two years to ensure installation of necessary infrastructure, incremental enhancement of activities and appropriate integration with existing monitoring activities in the region.

By the time the three-year plan is fully-implemented in 2015:

The new environmental monitoring, building upon existing capacity, will contribute to an improved understanding of the long-term cumulative effects of oil sands development. For a detailed account of each of the elements of the implementation plan, please consult the full Joint Canada-Alberta Implementation Plan for Oil Sands Monitoring.

  • the number of sampling sites will be higher and over a larger area;
  • the number and types of parameters being sampled will increase;
  • the frequency (how many times) that sampling occurs each year will be significantly increased;
  • the methodologies for monitoring for both air and water will be improved; and
  • an integrated, open data management program will be created.

We invite you to visit this site often and to learn more about the important scientific monitoring work being done in the oil sands region.

Surveillance de l'air

Surveillance de l'air

Surveillance de l'eau

Surveillance de l'eau

Contaminants de la faune

Contaminants de la faune

Biodiversité et perturbations

Une scientifique fait l’arpentage pour le Programme de la biodiversité-Habitat. Crédit photo : Elyse Williams, 2014.

Photo: Elyse Williams, 2014.

Biodiversité et perturbations

Accueil

Bienvenue au portail d'information Canada-Alberta sur la surveillance environnemental visant les sables bitumineux. Dans cette portail, vous pouvez accéder aux informations concernant le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, y compris des cartes de la région de surveillance, des renseignements sur les sites de surveillance, les données les plus récentes recueillies par nos scientifiques sur le terrain, ainsi que l'analyse et l'interprétation scientifiques des données et des résultats. Au cours des prochains mois, avec l'arrivée de nouvelles données, ce site évoluera grâce à de nouvelles mises à jour et caractéristiques, et deviendra plus complet. À mesure que le site évolue, les données et les informations disponibles en termes de suivi de l'environnement permettront aux parties intéressées de faire leur propre analyse et de tirer leurs propres conclusions.

En annonçant le Plan conjoint en Février 2012, les gouvernements du Canada et de l'Alberta se sont engagés à mettre en œuvre une surveillance environnementale scientifique rigoureuse, exhaustive, intégrée et transparente de la région des sables bitumineux afin de faire en sorte que cette ressource nationale importante soit exploitée de façon responsable. En raison de notre travail ensemble, des améliorations en matière de surveillance sont déjà bien amorcées et continueront de se faire progressivement au cours des trois prochaines années pour assurer l'installation de l'infrastructure nécessaire, l'amélioration progressive des activités et l'intégration appropriée aux activités de surveillance existantes dans la région.

Quand le plan sur trois ans sera entièrement mis en place en 2015 :

La nouvelle surveillance environnementale, qui s'appuie sur des capacités existantes, contribuera à une meilleure compréhension des effets cumulatifs à long terme de l'exploitation des sables bitumineux. Pour obtenir un compte rendu détaillé de chacun des éléments du plan de mise en œuvre, veuillez consulter la version intégrale du Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux.

  • le nombre de sites d'échantillonnage sera plus élevé et la zone concernée sera plus grande;
  • les paramètres faisant l'objet de l'échantillonnage seront plus nombreux et plus diversifiés;
  • la fréquence des échantillonnages ayant lieu chaque année sera fortement augmentée;
  • les méthodes de surveillance de l'air et de l'eau seront améliorées; et
  • un programme de gestion de données ouvert et intégré sera créé.

Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site pour en apprendre davantage sur les importants travaux de surveillance scientifique menés dans la région des sables bitumineux.