Surveillance de l'air

Surveillance de l'air

Surveillance de l'eau

Surveillance de l'eau

Contaminants de la faune

Contaminants de la faune

Biodiversité et perturbations

Une scientifique fait l’arpentage pour le Programme de la biodiversité-Habitat. Crédit photo : Elyse Williams, 2014.

Photo: Elyse Williams, 2014.

Biodiversité et perturbations

Accueil

Bienvenue au portail d'information Canada-Alberta sur la surveillance environnemental visant les sables bitumineux. Dans cette portail, vous pouvez accéder aux informations concernant le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, y compris des cartes de la région de surveillance, des renseignements sur les sites de surveillance, les données les plus récentes recueillies par nos scientifiques sur le terrain, ainsi que l'analyse et l'interprétation scientifiques des données et des résultats. Au cours des prochains mois, avec l'arrivée de nouvelles données, ce site évoluera grâce à de nouvelles mises à jour et caractéristiques, et deviendra plus complet. À mesure que le site évolue, les données et les informations disponibles en termes de suivi de l'environnement permettront aux parties intéressées de faire leur propre analyse et de tirer leurs propres conclusions.

En annonçant le Plan conjoint en Février 2012, les gouvernements du Canada et de l'Alberta se sont engagés à mettre en œuvre une surveillance environnementale scientifique rigoureuse, exhaustive, intégrée et transparente de la région des sables bitumineux afin de faire en sorte que cette ressource nationale importante soit exploitée de façon responsable. En raison de notre travail ensemble, des améliorations en matière de surveillance sont déjà bien amorcées et continueront de se faire progressivement au cours des trois prochaines années pour assurer l'installation de l'infrastructure nécessaire, l'amélioration progressive des activités et l'intégration appropriée aux activités de surveillance existantes dans la région.

Quand le plan sur trois ans sera entièrement mis en place en 2015 :

La nouvelle surveillance environnementale, qui s'appuie sur des capacités existantes, contribuera à une meilleure compréhension des effets cumulatifs à long terme de l'exploitation des sables bitumineux. Pour obtenir un compte rendu détaillé de chacun des éléments du plan de mise en œuvre, veuillez consulter la version intégrale du Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux.

  • le nombre de sites d'échantillonnage sera plus élevé et la zone concernée sera plus grande;
  • les paramètres faisant l'objet de l'échantillonnage seront plus nombreux et plus diversifiés;
  • la fréquence des échantillonnages ayant lieu chaque année sera fortement augmentée;
  • les méthodes de surveillance de l'air et de l'eau seront améliorées; et
  • un programme de gestion de données ouvert et intégré sera créé.

Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site pour en apprendre davantage sur les importants travaux de surveillance scientifique menés dans la région des sables bitumineux.