Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Plan de mise en œuvre conjoint Canada/Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux - Premier rapport annuel : 2012-2013

L’exploitation responsable des sables bitumineux est prioritaire pour les gouvernements du Canada et de l’Alberta et doit être informé de façon, fiable et sûre des impacts environnementaux.  Le suivi de la performance environnementale de l'industrie des sables bitumineux a été requis par des approbations réglementaires d'exploitation, licences et permis, depuis que l'extraction industrielle a commencé en 1967. Compte tenu de l’augmentation du rythme et l’ampleur du développement,  basé sur la base des recommandations des groupes d’experts, les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont convenu conjointement d’améliorer et de renforcer l’intégration  des mesures de surveillance de l’environnement afin de mieux évaluer les impacts cumulatifs sur celui-ci.

Le 3 février 2012, les ministres de l’Environnement des deux paliers de gouvernement ont annoncé ensemble le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux (Plan de mise en œuvre), engageant les deux gouvernements à réaliser pour la région un programme scientifiquement rigoureux, exhaustif, intégré et transparent de surveillance environnementale. Le Plan décrit la mise en œuvre progressive d’activités renforcées de surveillance sur trois ans (2012-2015), ainsi que des mesures visant à rationaliser les mécanismes de surveillance en place et à les intégrer en un même programme codirigé par les deux gouvernements. Le résultat en sera une meilleure caractérisation de l’état de l’environnement dans la région des sables bitumineux et une compréhension accrue des effets cumulatifs et des changements environnementaux.

Dans le Plan de mise en œuvre, les gouvernements s’engagent aussi à déclarer annuellement les progrès accomplis dans les activités planifiées. Le présent rapport annuel met en évidence les progrès de la première année d’application (2012-2013) et récapitule les premières constatations. On trouvera des détails sur les résultats de la surveillance, l’évaluation et les rapports au Portail d’information Canada-Alberta sur la surveillance environnementale des sables bitumineux (le Portail) avec les hyperliens nécessaires.

Introduction